L'archéologue grenoblois est à l'origine de la découverte de plusieurs sites majeurs et il en a exploité d'autres, déjà connus, en apportant sa science et sa compétence technique.
Il a aussi publié des études bien argumentées sur du matériel trouvé, en fouille ou fortuitement, par d'autres chercheurs amis, en Dauphiné mais encore en Ardèche, en Savoie ou dans les Hautes-Alpes.
Nous devons rendre hommage à F. Bourdier, quaternariste et préhistorien issu de la grande école de Géologie alpine, d'avoir, dès 1936, étudié et reclassé la collection de H. Müller conservée par Mme Müller dans sa villa de La Tronche, et de l'avoir incitée à en faire don au Laboratoire de Géologie de la Faculté des Sciences de Grenoble, organisme qui deviendra plus tard l'Institut Dolomieu.
Si nous connaissons les recherches de H. Müller par ses comptes rendus de fouilles et ses études de synthèse, les documents archéologiques exhumés pendant plus de 40 ans ont été à plusieurs reprises réexaminés à la lumière des connaissances plus récentes.
Pour le Paléolithique, en 1956 F. Bourdier et H. de Lumley analysent les silex et J. Bouchud détermine la faune qui les accompagnait avec précision afin de mieux connaître les climats. Puis les travaux de P. Bintz, de R. Desbrosse et de G. Pion depuis 1980, ont affiné les diagnostics et replacé les gisements alpins dans le grand ensemble des civilisations occidentales de la fin des temps glaciaires et du début de l'Holocène.
A partir de 1957, l'ensemble de son matériel néolithique et des âges des Métaux.complété par diverses collections publiques ou privées, toutes ses publications et ses notes manuscrites ont nourri mon ouvrage sur " l'Isère pré et protohistorique " publié en 1969 comme ils n'ont jamais cessé de m'être indispensables pour tous mes travaux ultérieurs sur les Alpes du Nord.

Les débuts du jeune archéologue, à Fontaine près de Grenoble.
Au pied de la falaise calcaire qui forme la limite de la plaine alluviale de l'Isère, derrière la cité industrielle de Fontaine, s'échelonne une série de grottes et d'abri sous-roche appelés " Balmes de Fontaine ". Un important abri se développe à l'arrière d'un énorme rocher décollé de la paroi, la falaise surplombant formant toit : c'est l'abri de Barne-Bigou qui servait de terrasse abritée aux festivités des Fontainois à la fin du XIXe siècle. La zone habitable avait à l'origine une cinquantaine de mètres de longueur et se situait à environ 40 m au-dessus de la plaine.
En 1881, H. Müller remarqua des tessons et des ossements dans l'éboulis de base de la falaise et les signala à Léon Penet, Conservateur du Muséum de Grenoble. Celui-ci pratiqua quelques fouilles, découvrit des lames de silex dans vraisemblablement un ossuaire identique à celui de Fontabert et des tessons de céramique ; il eut déjà conscience de l'importance de la stratigraphie qu'il nota en individualisant bien les foyers, les cendres et les couches riches en ossements.
Ensuite de nombreux fouilleurs dont M. de Villenoisy en 1892 et M. L. Carrière vinrent rechercher des pièces, qui ont disparu depuis. De 1888 à 1893, H. Müller explora les anciens déblais avec d'heureux résultats, semble-t-il. En 1894-95 et 1897, il consacra de nombreuses séances pour remuer quelque 350 m3 dans ce gisement d'une rare richesse qui superpose de très nombreuses couches stratifiées allant, sans hiatus, du Néolithique moyen au Moyen-Âge. Malheureusement il est assez difficile d'avoir des précisions d'après des comptes rendus souvent nébuleux, ce qui ne saurait étonner pour un autodidacte en archéologie et à une époque où la science et les techniques en étaient à leur début. Il est aussi impossible de connaître le volume du matériel exhumé : H. Müller dit avoir sorti 250 kg de céramique or nous en connaissons quelques kilos seulement.

Les Balmes de la Buisse-Voreppe attirent encore…
Entre 1894 et 1909, H. Müller consacre de nombreuses séances à fouiller la grotte " du croissant de jade ", c'est à dire Fontabert, qu'il finit par vider complètement de son remplissage. Il reprend les déblais de ses prédécesseurs et récolte encore de belles pièces. Il s'enfonce ensuite sous la couche ossifère déblayée 50 ans auparavant. Dans le cailloutis de remplissage et au même niveau que les silex frustes découverts en 1879 par P. Fière, il met au jour trois petits foyers mésolithiques. Le matériel exhumé et la stratigraphie établie par H. Müller nous permettent de situer les époques d'utilisation de la cavité: au Mésolithique un habitat peu important en trois stades différents et au Chalcolithique-Bronze ancien une destination exclusivement sépulcrale.
Entre 1897 et 1899, H. Müller vide une grotte voisine de Fontabert et découvre des ossements calcinés, pointes de flèches, poinçons, grattoirs ainsi qu'une sépulture d'enfant. Les champs autour de la ferme Genève lui livrent un bracelet de schiste sériciteux, des outils de silex, et des ossements calcinés provenant d'une grotte placée plus haut, au pied de la falaise.
En 1911 et 1912, H. Müller retourne à la grotte de l'Ermitage (ou grotte à Bibi) pour en explorer les rares parties restées intactes. En forme de voûte surbaissée de 60 m d'ouverture, c'est la plus grande cavité des Balmes de La Buisse-Voreppe, située à 20 m au-dessus de la plaine. En plus des fouilles du siècle précédent, des travaux d'aménagement ou de carrière l'ont complètement bouleversée surtout entre 1870 et 1890.
Il restait peu de parties vierges en 1911 quand H. Müller entreprend ses premiers sondages mais il retrouve des couches sous 3 m de déblais divers. Le préhistorien nous a laissé une relation assez détaillée de ses fouilles et une coupe simplifiée de la stratigraphie d'une tranchée de 12 m de long, située en façade de la grotte.
Depuis la fin du Paléolithique supérieur, le Magdalénien final, tous les âges sont représentés mais seul celui-ci et le Burgonde ne semblent pas avoir trop été remaniés.

Balme de Glos à Fontaine, Isère.
Cette grotte fait partie des Balmes situées au pied de la petite falaise qui domine la cité industrielle de Fontaine : elle possède un haut porche triangulaire de 8 m de large et se prolonge sur 20 m de longueur.
En 1904, H. Müller et ses fouilleurs ouvrirent de très nombreux sondages, dont il donne la disposition sur un plan précis. En 1905, il revint faire une longue tranchée longitudinale ce qui lui permit d'avoir une idée plus nette de la stratigraphie. Celle-ci comportait 11 niveaux différents allant de la fin du Paléolithique supérieur avec du renne au Mérovingien. Une sépulture néolithique contenait un crâne portant une blessure cicatrisée.
Ce gisement, de grande importance pour la région grenobloise, montre la première pénétration au cœur des Alpes des derniers chasseurs de rennes entre les XIIIe et Xe millénaire av. J.-C., installés sur le sable laissé par le lac qui occupait le Grésivaudan avant leur arrivée.

LE VERCORS FAIT ENTRER H. MÜLLER ENTRE PARMI LES GRANDS

Le début d'une longue et fructueuse aventure : l'abri de l'Olette à Engins
La haute vallée du Furon, dans la portion où elle commence à s'enfoncer en canyon, vers 900 m d'altitude, est bordée de nombreux abris sous roche. En 1902-03, MM. Müller et Flusin ont pratiqué des sondages dans tous ces abris: un seul ne fut pas stérile, dans une petite grotte qui s'ouvre au pied de la falaise, quelques mètres au-dessus du torrent.
Ce site très mal exposé et très humide, se présente sous la forme d'un auvent de 20 m de long et 3,50 m de large au maximum, abri très temporaire de quelques chasseurs de la fin du Paléolithique supérieur.

Les abris de Bobache, à la Chapelle-en-Vercors, Drôme
A 1.500 m du hameau des " Barraques ", sur la Vernaison, deux abris sous roche contigus dominent la route d'une quinzaine de mètres, au pied de la falaise. A 700 m d'altitude, exposés en plein midi, dans un riant vallon, ils sont prolongés par un talus que la construction de la route et une carrière ont entamé peu à peu. C'est cette mise à nu qui permit de récolter les premiers silex.
Dès 1885, le géologue Fallot signale leur présence et en 1899 O. Decombaz en retrouve d'autres. A la fin du siècle, E. Mellier (de 1898 à 1900) précise que des pièces ont été exhumées par plusieurs fouilleurs et ont été dispersées. Le creusement du tunnel routier, près des abris, avait détruit une grotte qui livra, elle aussi, des ossements et des silex.
Tout cela excite la curiosité de l'archéologue grenoblois. Après quelques sondages, peu fructueux, en 1904 commencent les fouilles sérieuses qui se poursuivent en 1907 et 1912. Quatre niveaux bien individualisés étaient représentés par des foyers, souvent épais (15 à 30 cm), où H. Müller remarque que les silex sont d'autant plus patinés que les niveaux sont plus profonds. Deux stades techniques reconnus dans la fabrication des outils indiquent une longue durée d'utilisation de l'abri pour des haltes très temporaires.
Cet abri lui a donné le premier des très rares harpons magdaléniens du Vercors (actuellement on en connaît seulement trois…). Malheureusement, donné au Baron A. Blanc, réputé spécialiste italien, il disparu sous un bombardement à Ferrare, pendant la guerre, et il ne nous en reste qu'une photo.

Les grottes de Méaudre :
La Grotte Colomb

Cette petite grotte fut vidée partiellement lors de la construction de la route d'Autrans ; elle fut fouillée par H. Müller avec le baron A. Blanc et V. Piraud entre octobre 1912 et 1921. Nous n'avons aucun renseignement sur la stratigraphie. L'industrie comportait 597 pièces, dont 229 outils. Là aussi deux périodes d'occupation se traduisent par deux types d'outils : entre13.500/12.200 et 9.200/7.500 av. J. C.
La Grotte de la Passagère
C'est une cavité plus importante que la grotte Colomb, qui s'ouvre sur un petit ruisseau. Elle fut fouillée en 1914 et 1921. La stratigraphie, établie d'après ses notes, montre deux couches importantes : une de la fin du Paléolithique supérieur et en dessous une autre avec des silex moustériens du Paléolithique moyen.
Le niveau le plus haut se compose, en fait, des restes de deux séries d'occupations successives déjà reconnues en Vercors : 10.350/9.250 et 8.400/7.500 av. J.-C. La faune est particulièrement intéressante avec ses milliers d'os de marmotte, représentant plus de 1200 individus, dont beaucoup portent des traces de désarticulation avec des lames de silex. Ce sont les restes laissés après le dépouillement des fourrures de marmottes, tuées à la belle saison par des chasseurs venus de la plaine.
La couche la plus inférieure contenait de rares silex d'une autre nature que F. Bourdier identifia comme des outils laissés par l'homme de Néandertal au Paléolithique moyen, il y a au moins 40 millénaires. Ce niveau a bien été retrouvé et complété par les fouilles de P. Bintz en 1973-74.

Charavines et le lac de Paladru
En 1904, Félix Jourdan, archéologue amateur de Voiron, profitant d'une baisse des eaux du lac de Paladru découvre à Charavines des centaines de pieux qu'il attribue à une " station palafittique " en la signalant par lettre à son ami Müller.
En octobre 1921, H. Müller profite à nouveau d'un retrait de 2,50 m du niveau du lac pour faire un petit sondage entre des pieux plantés à 100 m au large de la plage des Baigneurs. Il identifie cinq couches dont une qui contenait des éclats de silex, quelques céramiques, des débris de vannerie et une meule. Les silex et la meule l'incitent à faire remonter à la fin du Néolithique l'occupation de ce site de bord de lac.
Nous avons lancé, 51 ans plus tard, une grande opération de fouilles subaquatiques sur ce gisement qui s'est révélé un des plus fructueux et instructif de la préhistoire européenne. Et dès 1974, nous retrouvions l'emplacement exact du sondage de notre prédécesseur ainsi que la meule trop lourde pour être emportée en car ou en vélo...

L'oppidum de Rochefort à Varces
Les rochers de Rochefort sont deux éminences qui dominent et limitent la vallée du Drac au sud de Grenoble. Ils occupent une position stratégique de premier plan, dans le sillon alpin, sur la route entre la vallée de l'Isère et le Midi. D'autre part, le petit col qui les sépare donne accès à un passage guéable dans la direction des Alpes internes et de l'Italie.
Le " Grand Rochefort ", le rocher le plus au nord, a seul été occupé, aucun reste n'ayant été découvert sur le " Petit Rochefort ". C'est à la base ouest et est du Grand Rochefort, que furent découvertes, en 1884 et 1931, les tombes du premier âge du Fer dont nous avons parlé.
La plate-forme du sommet et l'arête méridionale du Grand Rochefort ont été fouillées de 1904 à 1913 par H. Müller qui remua 250 m3 des sédiments recouvrant la roche. L'occupation humaine, durant des millénaires, a amené un tel bouleversement du site qu'il n'a pas été possible d'établir une stratigraphie, mais seulement de récolter du matériel.
Les tessons, silex et os de faune alimentaire qui nous sont parvenus ne représentent qu'une très faible part de ce qui a été extrait mais on y reconnaît pratiquement toutes les périodes de la préhistoire jusqu'aux Gaulois. Ce site a dû constituer un oppidum gaulois à la limite sud de l'Allobrogie, sur la frontières avec les Tricorii du Trièves.

Une énigme de la préhistoire régionale, la station de Saint-Loup à Vif
Au pied oriental du Vercors, la montagne d'Uriol s'avance dans la vallée de la Gresse et au lieu-dit " Saint-Loup " un petit massif rocheux surmonte l'arête sommitale, vers l'altitude 700 m, à quelque 400 m au-dessus de la vallée. Ce site est protégé par les escarpements qui l'entourent et il porte encore des vestiges de murs d'époque très ancienne, certains sont gallo-romains.
En 1904, H. Müller y pratiqua divers sondages et des tranchées importantes. Un très abondant matériel était inclus dans un sédiment plusieurs fois remanié au cours du temps ; un seul emplacement était en place, c'était un fond de cabane " néolithique " circulaire de deux mètres de diamètre dont les couches étaient scellées par une argile dont H. Müller attribue l'origine à l'enduit du toit de la hutte. Il était rempli d'un sédiment composé de cendres, des restes alimentaires, d'outils et de céramique, sur une hauteur de 1,20 m. D'après l'analyse de H. Müller, ce fond de cabane possédait un matériel " néolithique " important, dont une série de vases presque complets, aujourd'hui au Musée Dauphinois et à l'Institut Dolomieu.
Il semble qu'une grande partie des documents ne nous soit pas parvenue et ce que nous avons est entièrement mélangé.
Il n'en demeure pas moins que ce fond de cabane a tout de suite attiré l'attention des plus grands préhistoriens dont Joseph Déchelette, le père de la protohistoire moderne, qui en donne mention et illustration dans son manuel fondamental paru en 1908. Aujourd'hui encore il pose des problèmes de date et d'origine culturelle : en effet ce type de structure d'habitat et de céramique n'ont jamais été retrouvées à l'ouest des Alpes mais seulement dans la plaine du Pô au Ve millénaire av. J.-C. C'est donc un témoin unique et très ancien des relations transalpines.

Les campements magdaléniens de Saint-Romans, près de l'Isère
En 1911, H. Müller ramasse derrière le village des silex qui sont fort semblables à ceux trouvés dans les grottes du Vercors. En 1921 et 1924, il profitera du creusement de caveaux dans le cimetière pour établir une stratigraphie et récolter des outils et des os de faune qu'il attribue, dans une note de quelques lignes, au Magdalénien. Mais en 1940, F. Bourdier reprend des fouilles et étudie le matériel avec plus de précision. On sait aujourd'hui que la date de ces campements est comprise entre 15.800 et 14.800 av. J. C.
Ce site a abrité des générations de chasseurs de rennes et de chevaux venus se placer dans un étranglement de la terrasse de l'Isère, passage obligé des troupeaux lors de leurs migrations.

Un gisement moustérien en Chartreuse : la grotte des Eugles à Saint-Laurent-du-Pont
En 1922 et 1923 H.Müller extrait 25 m3 d'une très petite grotte au porche surbaissé, à 850 m d'altitude au-dessus de Saint-Laurent-du-Pont, dans laquelle il recueille, parmi des ossements d'ours, une dizaine de silex taillés qu'il attribue à l'Azilien . Ces outils ont été placés au Moustérien par F. Bourdier qui y fit un petit sondage en 1937.
Il y avait donc aussi des traces de l 'homme de Néandertal en Chartreuse comme celles que l'on a, avec plus d'abondance, en Vercors. Ceci nous incita à reprendre des fouilles en 1965, en profitant de quelques lambeaux de terre non remuée pour établir un stratigraphie et récolter encore des outils. Parmi quelques restes d'ours des cavernes, disparus depuis 20.000 ans, une industrie moustérienne a été déposée, à deux reprises, dans une halte de chasse au début et au cours de la dernière glaciation. C'est donc un site préhistorique important malgré sa faible taille.

 

Bibliographie d'H. Müller concernant la préhistoire
- MULLER H. , 1894 , Présentation d'objets préhistoriques trouvés aux Balmes de Fontaine (station de Barne-Bigou). , Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 1, n°1. p. 27-29.
- MULLER H. , 1894 , Fouilles pratiquées dans une grotte située aux Balmes de Buisse, près Voreppe (Isère) [Fontabert]. , Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 1. p. 187-191.
- MULLER H. , 1894 , Fouilles de la station néolithique des Balmes de Fontaine (été 1894). Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 1. p. 191-194, 2 pl. h.t.
- MULLER H. , 1895 , Sondages pratiqués dans la grotte dite des Sarrasins. Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 2, n°1. p. 27-30, 1 pl. h.t.
- MULLER H. , 1895 , Nouvelles fouilles aux Balmes de Fontaine, station de Barne-Bigou. Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 2, n°2. p. 73-77, 2 pl. h.t.
- MULLER H. , 1895 , Fouilles pratiquées dans les grottes et abris des Balmes de Buisse, en 1894-1895.- , Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 2, n°2. p. 77-81.
- MULLER H. , 1896 , Notes sur une hache de pierre trouvée à Saint-Ismier. Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 3, n°2. p. 196-197.
- MULLER H. , 1896 , Notes sur un bracelet trouvé à Rochefort. Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 3, n°2. p. 215-218.
- MULLER H. , 1897 , Compte rendu de fouilles. Présentation d'une hache de bronze à ailerons trouvée à Allevard et d'une hache de bronze à douille. , Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 4, n°1. p. 7-14, 1 pl.
- MULLER H. , 1897 , Compte rendu des fouilles pratiquées à la station néolithique des Balmes de Fontaine, sous les auspices de la municipalité. , Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 4, n°2. p. 146-156, 1 pl. h.t.
- MULLER H. , 1897 , Notes sur une hache de bronze à talon. Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 4, n°2. p. 169-171.
- MULLER H. , 1899 , Fouilles pratiquées aux Balmes de Buisse en 1897-1899. Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 6, n°3-4. p. 259-265, 2 pl. h.t.
- MULLER H. , 1901 , Excursion archéologique aux grottes de La Buisse et de Voreppe (Isère), 21 sept. 1901. , 5 fig.
- MULLER H. , 1902 , Présentation d'objets en bronze trouvés en Dauphiné. Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 9, n°1. p. 14-20, 1 pl. h.t.
- MULLER H. , 1902 , Note sur une pointe de flèche en bronze trouvée au pied de la cheminée de Chamechaude. Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 9, n°1. p. 28-29.
- MULLER H. , 1902 , Quelques mots sur les grottes et les stations préhistoriques en Dauphiné (Conf. faite à la S.A.D. par H. Müller). , Revue des Alpes Dauphinoises. 5e année, n°6. p. 113-123, 12 ph.
- MULLER H. , 1903 , Découverte et fouille d'une station néolithique dans les gorges d'Engin (Isère): l'Olette. Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 32e Session, Angers, 1903. 2e partie. p. 820-823.
- MULLER H. , 1904 , Présentation d'objets des époques du Bronze et du Fer trouvés en Dauphiné. Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 11, n°1. p. 48-62, 2 pl.
- MULLER H. , 1904 , Une nouvelle station néolithique près des Balmes de Fontaine (Isère) (Balmes de Glos). Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 33e Session, Grenoble, 6 août 1904. 2e partie. p. 972-983, 2 fig., 1 tab.
- MULLER H. , 1904 , Notes sur les stations préhistoriques en plein air des environs de Grenoble. Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 33e Session, Grenoble, 8 août 1904. 2e partie. p. 1005-1011.
- MULLER H. , 1904 , Découverte et fouille d'une station préhistorique à Saint-Loup (Isère). Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 33e Session, Grenoble, 8 août 1904. 2e partie. p. 1012-1026, 1 pl.
- MULLER H. , 1904 , Exposition d'anthropologie préhistorique. Compte rendu analytique. Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 11, n°3-4. p. 59-84.
- MULLER H. , 1905 , Description de pointes de flèches en bronze trouvées en Dauphiné. Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 12, n°1. p. 26-29, 1 fig.
- MULLER H. , 1905 , Les Balmes de La Buisse. Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 34e Session, Cherbourg, 1905. 1e partie. p. 344.
- MULLER H. , 1905 , Une nouvelle station néolithique près des Balmes de Fontaine (Isère) (Balmes de Glos) avec substratum à outillage siliceux magdalénien. , Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 34e Session, Cherbourg, 9 août 1905. 2e partie. p. 709-723, 2 fig., 1 tab.
- MULLER H. , 1906 , Une nouvelle sépulture de l'Age du Fer dans l'Isère à Saint-Michel-les-Portes. Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 35e Session, Lyon, 7 août 1906. 2e partie. p. 697-699, 1 fig.
- MULLER H. , 1906 , Coup d'oeil général sur le Préhistorique des environs de Grenoble. Congrès Intern. d'Anthropologie Monaco C.r. 13e Session, 16-23 avril 1906. t. 1. p. 185-188.
- MULLER H. , 1906 , Une nouvelle station néolithique près des Balmes de Fontaine (Isère) (Balme-de-Glos) avec substratum à outillage siliceux magdalénien. , Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 35e Session, Lyon, 4 août 1906. 2e partie. p. 696.
- MULLER H. , 1906 , Station néolithique de la tuilerie Pelloux au Monêtier-Allemont (Hautes-Alpes). Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 35e Session, Lyon, 7 août 1906. 2e partie. p. 699-703.
- MULLER H. et FLUSIN G. , 1906 , Une petite grotte sépulcrale, présumée de l'Age du Bronze, à l'Echaillon (Isère). Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 35e Session, Lyon, 1906. 1e partie. p. 140-141 et 2e partie. p. 644-652, 3 fig.
- MULLER H. , 1907 , Un mobilier funéraire alpin du premier Age du Fer. Description des objets au point de vue de leur fabrication. , Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 14, n°1-2. p. 45-56.
- MULLER H. , 1907 , Camp de Rochefort, près de Pont-de-Claix. Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 36e Session, Reims, 1907. 1e partie. p. 293.
- MULLER H. , 1907 , Station néolithique et gallo-romaine du Trou-aux-Loups, à La Buisse (Isère). Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 36e Session, Reims, 1907. 1e partie. p. 294.
- MULLER H. , 1907 , Une station paléolithique en plein Vercors. Tunnel de Bobache (Drôme). Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 36e Session, Reims, 3 août 1907. 2e partie. p. 1050-1056, 2 fig.
- MULLER H. , 1907 , Description d'une hache-marteau trouvée à Saint-André-en-Royans (Isère). Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 14, n°3-4. p. 200-203, 1 fig.
- MULLER H. , 1907 , Une cachette de haches en pierre polie à Charens (Drôme) (arrondissement de Die). L'Homme Préhistorique. 5e année, n°10. p. 307-308.
- MULLER H. , 1908 , Station néolithique et gallo-romaine de la grotte du Trou-aux-Loups, à La Buisse (Isère). Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 37e Session, Clermont-Ferrand, 1908. 2e partie. p. 669-679, 1 fig.
- MULLER H. , 1909 , Résumé sur les récentes découvertes préhistoriques dans les Alpes depuis 1907. Congrès Préhistorique de France C.r. 5e Session, Beauvais, 1909. p. 646-650.
- MULLER H. , 1909 , Découverte d'une station néolithique au Moulin de Bozel (Villard-de-Bozel, Savoie). , Congrès Préhistorique de France C.r. 5e Session, Beauvais, 1909. p. 271-272, 1 ig.
- MULLER H. , 1909 , La grotte néolithique funéraire de Fontabert (La Buisse, Isère). Le croissant de jade et analyse des fouilles successives. , Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 38e Session, Lille, 4 août 1909. 2e partie. p. 782-796, 10 fig., 1 tab.
- MULLER H. , 1909 , L'Age du Cuivre dans les Alpes françaises. Sépultures de Fontaine-le-Puits (Savoie). , Congrès Préhistorique de France C.r. 5e Session, Beauvais, 1909. p. 544-550, 2 fig.
- MULLER H. , 1909 , L'Age du Cuivre dans les Alpes françaises. Sépultures énéolithiques de Fontaine-le-Puits (Savoie). , Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 38e Session, Lille, 4 août 1909. 2e partie. p. 836-845, 6 fig.
- MULLER H. , 1909 , Un crâne humain, probablement préhistorique, trouvé dans le tuf de Villard-de-Bozel (Savoie). , Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 38e Session, Lille, 4 août 1909. 2e partie. p. 802-811, 2 fig., 1 tab .
- MULLER H. , 1909 , Ethnographie préhistorique alpine. Résumé sur les récentes découvertes préhistoriques faites dans les Alpes depuis 1907. , Revue des Alpes Dauphinoises. 12e année, n°3. p. 39-44, 3 fig.
- MULLER H. , 1909 , Découverte d'une station néolithique au Moulin de Bozel (Savoie). Congrès Préhistorique de France C.r. 5e Session, Beauvais, 1909. p. 271-272, 1 fig.
- MULLER H. , 1909 , La grotte du croissant de jade (Fontabert), La Buisse (Isère). Bull .Soc. d'Anthropologie de Lyon t. 28. p. 125-129.
- MULLER H. , 1909 , Note sur une pierre à cupules découverte aux environs de Grenoble. Bull .Soc. d'Anthropologie de Lyon t. 28. p. 93-97, 2 fig.
- MULLER H. , 1909 , Ethnographie préhistorique alpine. Résumé sur les récentes découvertes préhistoriques faites dans les Alpes depuis 1907, par M. H. Müller, Revue des Alpes Dauphinoises. 12e année, n°3. 9 p., 4 fig.
- MULLER H. , 1909 , Une sépulture du quatrième Age du Bronze en Tarentaise (Savoie). Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 16, n°3-4. p. 110-113, 1 fig.
- MULLER H. , 1909 , Découverte d'une station néolithique au Moulin de Bozel (Savoie). Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 38e Session, Lille, 4 août 1909. 2e partie. p. 832-833.
- MULLER H. , 1909 , Note sur une pierre à cupules découverte aux environs de Grenoble. Congrès Préhistorique de France C.r. 4e Session, Chambéry, 24-30 août 1908. p. 519-523, 1 fig.
- MULLER H. , 1910 , L'Age du Cuivre dans les Alpes françaises. Sépultures énéolithiques de Fontaine-le-Puits (Savoie). , Bull .Soc. d'Anthropologie de Lyon Séance du 8 janv. 1910. t. 29. p. 16-23, 2 fig.
- MULLER H. , 1910 , Le crâne humain de Villard-de-Bozel. Bull .Soc. d'Anthropologie de Lyon t. 29. Séance du 5 fév. 1910. p. 26.
- MULLER H. , 1911 , Découverte d'une pierre à cupules dans l'Isère. Bull. Soc. Préhistorique Française. t. 8. p. 196.
- MULLER H. , 1911 , La grotte du Moucherotte. Revue des Alpes dauphinoises. 14e année, n°4. p. 62-64.
- MULLER H. , 1911 , Tombes gauloises de La Tène II ou III de La Buisse (Isère)., Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 40e Session, Dijon, 1911. 1e partie. p. 140.
- MULLER H. , 1912 , Fouille de la petite grotte sépulcrale néolithique de Roche-Rousse près Orpierre. , Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 41e Session, Nîmes, 1912. 1e partie. p. 158.
- MULLER H. , 1912 , Notes sur les stations aziliennes des environs de Grenoble (Bobache, Autrans et Méaudre, Lans, Balmes de Glos, La Buisse et Chartreuse). , Congrès Intern. d'Anthropologie et d'Archéologie préhistorique C.r. 14e Session, Genève, 1912. t. 1. p. 558-565, 1 fig.
- MULLER H. , 1912 , Une nouvelle station magdalénienne à La Buisse., Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 41e Session, Nîmes, 1912. 1e partie. p. 159.
- MULLER H. , 1912 , Un harpon magdalénien dans le Vercors (station de Bobache). Bull. Soc. Préhistorique Française. t. 9. p. 658, 1 fig.
- MULLER H. , 1912 , Résultat des fouilles pratiquées à Rochefort en 1910-11-12. , Ass. Française pour l'Avancement des Sciences. C.r. 41e Session, Nîmes, 1912. 1e partie. p. 159.
- MULLER H. , 1912 , Station magdalénienne aux environs de Grenoble [grotte à Bibi]. L'Homme Préhistorique. 10e année. p. 374.
- MULLER H. , 1912 , Une nouvelle station azilienne dans le Vercors (Isère). Bull. Soc. Préhistorique Française. t. 9. p. 657-658.
- MULLER H. , 1912 , Station azilienne dans le Vercors [grotte Colomb]. L'Homme Préhistorique. 10e année. p. 375.
- MULLER H. et PLAT M. , 1912 , La grotte sépulcrale de Roche-Rousse, Hautes-Alpes. Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 41e Session, Nîmes, 3 août 1912, 2e partie. p. 573-576, 1 fig. et Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 18, n°3-4. p. 161-165, 1 fig.
- PLAT P. et MULLER H. , 1912 , La grotte sépulcrale de Roche-Rousse, Hautes-Alpes. Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 41e Session, Nîmes, 3 août 1912. 2e partie. p. 573-576, 1 fig.
- PLAT P. et MULLER H. , 1912 , La grotte sépulcrale de Roche-Rousse, Hautes-Alpes. Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 18, n°3-4. p. 161-165, 1 fig.
- MULLER H. , 1913 , Petite grotte de Rochepleine (Saint-Egrève). Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 20, n°1. p. 7.
- MULLER H. , 1913 , Tombes gauloises de La Tène II découvertes au pied des Balmes de Voreppe (Isère). Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 20, n°2-3. p. 105-113.
- MULLER H. , 1913 , Un petit trésor de monnaies gauloises associées à quelques oboles marseillaises de La Tronche, Isère [lieu-dit Pré Marguin]. , Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 20. p. 144-152.
- MULLER H. , 1913 , Pierre à cupules de Saint-Quentin-Fallavier. Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 20, n°4. p. 130.
- MULLER H. , 1913 , Station paléolithique de Bobache (Vercors). Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 42e Session, Tunis, 1913. 1e partie. p. 114.
- MULLER H. , 1913 , Une station magdalénienne dans la grotte de l'Hermitage (La Buisse). Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 42e Session, Tunis, 1913. 1e partie. p. 115.
- MULLER H. , 1913 , Une nouvelle station azilienne dans le Vercors (Méaudre). Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 42e Session, Tunis, 1913. 1e partie. p. 114.
- MULLER H. , 1913 , Classement des documents archéologiques et protohistoriques des environs de Grenoble. Bull. Archéologie de Comité des Travaux historiques et scientifiques p. LXXIX.
- MULLER H. et BLANCHET A. , 1913 , [Trésor de monnaies gauloises trouvées à La Tronche]. Bull. Archéologie de Comité des Travaux historiques et scientifiques 1e livraison. p. LXXIX.
- CATELAN A., CATELAN L. et MULLER H. , 1914 , Découvertes préhistoriques au Buis-les-Baronnies. Bull. Soc. Archéologie et Statistique de la Drôme t. 48. p. 214-224.
- MULLER H. , 1914 , La question de l'obsidienne. Note sommaire sur premier Préhistorique des environs de Buis-les-Baronnies (Drôme).Revue d'Etudes Anciennes t. 16. p. 91-94.
- MULLER H. , 1914 , Station magdalénienne de la grotte de l'Ermitage (dite à Bibi), Balmes-de-Voreppe (Isère). Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 43e Session, Le Havre, 28 juillet 1914. 2e partie. p. 627-634, 2 fig.
- MULLER H. , 1914 , Les stations aziliennes du Vercors (les chasseurs de marmottes). Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 43e Session, Le Havre, 31 juil. 1914. 2e partie. p. 642-648.
- MULLER H. , 1914 , Etudes préhistoriques. Les premiers habitants de l'Isère. Edelweiss, n°1, 1913; n°2, 1914. p. 13-15; n°3, 1914. p. 33-34; n°4, 1914. p. 49-51; n°5, 1914. p. 64-66; n°6, 1914; n°7, 1914. p. 105-106.
- MULLER H. , 1914 , Notes sommaires sur le Préhistorique des environs de Buis-les-Baronnies (Drôme). Bull.Soc. d'Anthropologie de Lyon t. 32. 7 p. et Bull. Soc. Préhistorique Française. t. 11. p. 115-118.
- MULLER H. , 1917 , Considérations sur le Préhistorique de la région grenobloise (importations, exportations). , Recueil Institut de Géographie Alpine t. 5. p. 385-402, 1 fig.
- MULLER H. , 1919 , Un petit trésor de monnaies gauloises associé à quelques oboles marseillaises de La Tronche, Isère. Pré-Marguin. , Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 20, déc. 1913-déc. 1919. p. 144-152, 3 fig.
- MULLER H. , 1920 , Epée en bronze aux environs de Grenoble [en aval du Saut du Moine]. Rhodania C.r. 2e Congrès, Grenoble, 1920. n°94. p. 15.
- MULLER H. , 1920 , Nécropole marnienne de Pariset. Rhodania. C.r. 2e Congrès, Grenoble, 1920. n°96. p. 16.
- MULLER H. , 1920 , La sépulture néolithique de Saint-Quentin-Fallavier. Rhodania. C.r. 2e Congrès, Grenoble, 1920. n°258. p. 64.
- MULLER H. , 1920 , Les monnaies de La Tronche [Pré-Marguin]. Rhodania. C.r. 2e Congrès, Grenoble, 1920. n°276. p. 94.
- MULLER H. , 1920 , De la dispersion des collections préhistoriques de la ville de Grenoble entre plus. établissements et des inconvénients qui en résultent. Soc. Des Statistiques, de Sciences Naturelles et des Arts Industriels de l'Isère Séance du 22 nov. 1920, n°132.
- MULLER H. et BOUCHAYER A. , 1920 21 , Une épée de l'Age du Bronze trouvée dans les dragages du "Sault du Moine" près de Pont-de-Claix (Isère). , Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 21, n°1-4. p. 21-25, 1 pl.
- MULLER H. et RIPPERT L. , 1920 21 , Une station néolithique à Roissard (Isère). Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 21, n°1-4. p. 28-29.
- MULLER H. , 1921 , Notes sur quelques haches-spatules du 2ème Age du Bronze. Rhodania C.r. 3e Congrès, Besançon, 1921. n°502. p. 129-134, 2 pl.
- MULLER H. , 1921 , Etude sur quatre haches-spatules de l'Age du Bronze découvertes en Dauphiné. Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 45e Session, Rouen, 1921. 2e partie. p. 810-820, 2 fig., 1 tab.
- MULLER H. , 1921 , Une station estivale préhistorique et gallo-romaine au col de Bovinant (Chartreuse). Revue de Géographie Alpine t. 9, fasc. 4. p. 641-644.
- MULLER H. , 1921 , Un trésor de monnaies gauloises associées à des consulaires, découvert au Sappey, près de Saint-Laurent-du-Pont. , Rhodania. C.r. 3e Congrès, Besançon, 1921. n°467. p. 33-35.
- MULLER H. , 1922 , Le trésor de deniers consulaires et de quinaires gaulois de Villette, commune de Saint-Laurent-du-Pont (Isère). , Bull. de l'Académie Delphinale 5e série, t. 13, vol. 1. p. 21-52., 1 fig., 2 pl.,
- MULLER H. , 1922 , Provenance des silex et détermination des roches de haches des stations du bassin du Rhône. , Rhodania. C.r. 4e Congrès, Nîmes, 1922. n°711. p. 70-72. - MULLER H. , 1923 , Quand et comment l'homme préhistorique est venu dans les Alpes. Bull. SOC. DAUPH. ETUDES BIOL. (Bio-Club). 2e année, n°18. Séance du 23 mars 1923. 3 pages non numérotées.
- MULLER H. , 1923 , Une station lacustre néolithique à Charavines (lac de Paladru). Rhodania C.r. 5e Congrès, Vienne, 1923. n°782. p. 98-101.
- MULLER H. , 1923 , Sur la répartition de l'obsidienne dans les stations du bassin du Rhône. Rhodania C.r. 5e Congrès, Vienne, 1923. n°773. p. 74.
- MULLER H. , 1923 , Découverte des ateliers de débitage du silex à Lus-la-Croix-Haute (Hautes-Alpes). Rhodania. C.r. 5e Congrès, Vienne, 1923. n°787. p. 104.
- MULLER H. , 1924 , Découverte d'un gisement magdalénien à Saint-Romans (Isère). Rhodania C.r. 6e Congrès, Avignon, 1924. n°943. p. 61-62.
- MULLER H. , 1924 , Une station azilienne dans le massif de la Chartreuse. La grotte des Eugles. Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 24. p. 79-85, 2 fig.
- MULLER H. , 1924 , Essai de fabrication de quinaires gaulois en argent. Rhodania. C.r. 6e Congrès, Avignon, 1924. n°962. 7 p., pl.
- MULLER H. , 1925 , La Préhistoire et la Protohistoire des environs de Grenoble. Ass. Française pour l'Avancement des Sciences C.r. 49e Session, Grenoble, 1925. p. 673-684 (extrait de Grenoble et sa région, 1920-1925).
- MULLER H. , 1925 , Présentation d'objets des Ages du Bronze et du Fer trouvés en haute altitude. Rhodania C.r. 7e Congrès, Bourg-en-Bresse, 1925. n°1021. p. 64-68.
- MULLER H. , 1926 , Un poignard en pierre polie [station des Sées (Saint-Martin de-Clelles)]. L'Homme Préhistorique. 13e année, n°7-8. p. 164-166, 1 fig.
- MULLER H. , 1926 , Sépultures de la fin de Hallstad (sic) à Pariset, près de Grenoble. Rhodania. C.r. 8e Congrès, Chambéry, 1926. n°1086. p. 61-65, 1 pl. h.t.
- MULLER H. , 1926 , Une série d'objets de l'Age du Bronze des Hautes-Alpes, etc. (collection Paul Plat, Orpierre (Hautes-Alpes)). , Rhodania. C.r. 8e Congrès, Chambéry, 1926. n°1103. p. 105-106, 1 pl. h.t.
- MULLER H. , 1926 , Pointe de flèche ou tranchet.. Rhodania. C.r. 8e Congrès, Chambéry, 1926. n°1086. p. 65.
- MULLER H. , 1927 , Les plus anciennes traces de l'industrie humaine dans la région grenobloise (avec projections). , P.v. Soc. Dauphinoise d'Etudes Biologiques. (Bio-Club). 6e année, n°95. p. 43-46.
- MULLER H. , 1928 , La pierre à cupules de Bigot.. Rhodania C.r. 10e Congrès, Lons-le-Saunier, 1928. n°1295. p. 105-107, 1 pl. h.t.
- MULLER H. , 1928 , Sur un lieu de culte et d'offrandes du refuge ou oppidum de Rochefort (près le Pont-de-Claix). , Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 25, n°1-4. p. 11-12.
- MULLER H. , 1929 , Les origines de Grenoble. Sa formation depuis l'époque gauloise jusqu'au VIIème siècle, d'après les documents extraits de son sous-sol. , Revue de Géographie Alpine. t. 18, fasc. 3. p. 451-485, 12 fig. (Arthaud, Grenoble, 1930).
- MULLER H. , 1930 , Cinq poignards de l'Age du Bronze des Alpes françaises. Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 27. p. 95-98, 1 pl.
- MULLER H. , 1930 , Station préhistorique et protohistorique de Menglon (Drôme). Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 27. p. 63-97, 12 pl.
- MULLER H. , 1931 , Trois haches à douille de Sainte-Marie-du-Mont et une hache à ailerons de Barraux de l'Age du Bronze. , Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 28, n°1-4. p. 85-89, 1 pl., biblio.
- MULLER H. , 1931 , Mobilier d'une sépulture gauloise découverte près de Crémieu (Optevoz). Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 28, n°1-4. p. 6-7. - MULLER H. , 1931 , Présentation d'objets de bronze (Optevoz). Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 28, n°1-4. p. 9.
- MULLER H. , 1931 , Présentation d'une hache polie (Villemoirieu). Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 28, n°1-4. p. 12.
- MULLER H. , 1931 , Une épingle de l'Age du Bronze (Hières-sur-Amby). Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 28, n°1-4. p. 12.
- MULLER H. , 1931 32 , L'oppidum de Rochefort, près Grenoble. Du Néolithique au Xème siècle de notre ère. Annales de l'Université de Grenoble. Nelle série, section Lettres-Droit. t. 8, n°3, 1931. 35 p., 7 pl. h.t. et Bull. Soc. Scientifique du Dauphiné. t. 52, 1932. p. 389-419.
- MULLER H. , 1932 , Présentation de quatre haches en bronze. Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 29. p. 28.
- MULLER H. , 1932 , Découverte d'un nouveau trésor de l'Age du Bronze dans les Hautes-Alpes [à Réallon, près d'Embrun]. , Rhodania. C.r. 14e Congrès, Beaucaire, 1932. n°1617bis. p. 166-167.
- MULLER H. et GAUTIER J. , 1932 , Fouilles à La Balme et à Château-Bouvier. Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 29. Séance du 16 nov. 1932. p. 39-40.
- MULLER H. et MANTEYER (de) G. , 1932 , Le trésor de Réallon de l'Age du Bronze. Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie t. 29. Séance du 22 juin 1932. p. 36-37.
- MULLER H. , 1936 , Le peuplement et les races en Dauphiné. Bull. Soc. Dauphinoise d'Ethnologie et d'Anthropologie p. 161-171 (cette étude a été lue à la séance du 28 oct. 1933 par M. le Dr. Perrin).

LES GRANDS SITES PRÉHISTORIQUES
DÉCOUVERTS PAR H. MÜLLER
Préhistorien et ethnolologue dauphinois (1865-1933)
Par Aimé Bocquet
RETOUR